La règlementation thermique 2012

  • Déposer une demande de permis de construire à compter de janvier 2013 :

La règlementation RT 2012, impose certaines obligations pour les maisons individuelles. En effet, à compter du 1er janvier 2013, il vous faudra fournir une attestation RT 2013, mais cette pièce ne va pas sans une conception architecturale adéquate. Dessiner sa maison afin qu’elle soit BBC, une bonne connaissance de l’environnement ainsi qu’un certain nombre de critères devront impérativement être intégrés sans quoi votre attestation ne pourra être acceptée. La délivrance de permis de construire se verra donc plus sévère à partir de 2013, car toutes les autorisations de construire pourront et seront contrôlées a postériori en chantier.

  • Quid de l’architecte vis à vis de la RT 2012 ?

Suite à la réforme de l’urbanisme et principalement concernant le mode de calcul de la surface de plancher, le rôle de l’architecte a légèrement changé, mais quid de sa position avec la règlementation thermique 2012 ? Il est clair, qu’une conception bien réalisée sur une base de conception bioclimatique, adaptée au site et contexte environnant permettra d’obtenir plus rapidement son permis de construire sans aller/retour faisant perdre du temps et de l’argent. L’architecte, reste la meilleure réponse aux nouvelles exigences règlementaires même si le seuil des 170m² de surface de plancher n’est pas atteint.

Le passeport accession

Arrivé en remplacement du Pass Foncier et l’Eco Pass, le Passeport Accession est le nouveau programme mis en place conjointement par le Conseil Général de la Vendée et la Commune.

Il s’agit d’un passeport permettant une accession à la propriété durable et sécurisée, grâce au versement d’une aide de 1 500 €.

Si vous avez un projet immobilier, sachez qu’il reste des parcelles viabilisées de disponibles dans le Lotissement communal “Les Alouettes“, au prix de 32 € HT / m².