COMITÉ DES FÊTES

  • Objet : Animation de la Commune
  • Présidente : Madame LIÈVRE Emmanuelle
  • Secrétaire : Madame LIÈVRE Flavie
  • Trésorière : Monsieur MAERTEN François
  • Adresse : 1 Rue de la Mairie – 85210 St Aubin la Plaine
  • Contact : Emmanuelle 06 63 81 96 27 / Flavie 06 72 30 33 69
  • PAGE FACEBOOK

Cette année 2020 fût particulière pour tout le monde, y compris pour notre association.

Après le départ de Patrice, que nous remercions pour tout ce qu’il a fait au sein du Comité des Fêtes, un nouveau bureau s’est mis en place.

Le dynamisme du Comité a été coupé dans son élan au vue de la crise sanitaire que nous connaissons tous.

Après avoir annulé la chasse aux œufs au printemps, la fête de l’été a quant à elle, été remplacée par une vente de plateaux-repas. Succès assuré. La marche prévue en novembre pour le téléthon n’a pas eu lieu non plus. Nous pouvons cependant donner toute l’année pour cette cause. Nous y réfléchirons plus tard. Pour 2021, les idées ne manquent pas… Nous vous les ferons découvrir ultérieurement. Difficile d’anticiper des manifestations dans le contexte actuel.

Si vous le souhaitez, nous serions ravis de vous accueillir au sein du Comité des Fêtes. Pour finir, un très grand merci à tous les membres pour leur implication ! Espérons que 2021 nous laissera un peu de temps aux manifestations. En attendant, prenez soin de vous !

AMICALE DE L'ÉCOLE PUBLIQUE

  • Objet : Animation et gestion de l’École Publique Les Tilleuls
  • Président :
  • Secrétaire : Madame RONDEAU Virginie
  • Trésorière : Madame FOURREAUX Cindy
  • Adresse : 3 Rue de l’École – 85210 St Aubin la Plaine
  • Contact :
  • PAGE FACEBOOK

L’Amicale de l’École des Tilleuls, comme le reste des associations, a été également impactée par la pandémie de Covid-19. A cet effet, la kermesse de fin d’année n’a pas pu avoir lieu mais les bénévoles de l’amicale ont tout de même effectué plusieurs opérations afin d’accroitre les recettes permettant des financements diverses à destination de nos élèves et notre école :

  • En juin, une vente de Pizza a été organisée
  • En septembre une vente de gâteaux Bijoux
  • En décembre, une vente en ligne de chocolat.

Parallèlement, malgré les conditions sanitaires instaurées, l’amicale a tenu tout de même à renouveler son action de financement de livres aux élèves lors de la fin d’année scolaire en juin 2020.

Malheureusement nous ne pouvons annoncer de futures opérations dans les mois à venir, du fait du contexte mouvant lié à la COVID-19.

Un seul conseil : suivez régulièrement l’activité de l’amicale sur la page Facebook !

FOOT ESPOIR

  • Objet : Pratique du football
  • Président : Monsieur BLANCHARD Yannick
  • Secrétaire : Monsieur BLANCHARD Garret
  • Trésorier : Monsieur BLANCHET Dominique
  • Adresse : 27 Rue Pierre et Marie Curie – 85370 Nalliers
  • Contact : foot.espoir85370@gmail.com / 06 86 66 91 04
  • SITE INTERNET
  • PAGE FACEBOOK

Similaire à la saison 2019/2020, qui a été raccourcie par l’arrivé de l’épidémie de COVID-19, la saison 2020/2021 est aussi impactée par ce virus occasionnant une cessation d’activité sportive au sein de l’association depuis le 1er novembre.

Pourtant, ce début d’année sportive était prometteur sportivement. En effet, à contrario des études statistiques qui relevaient la forte réticence des parents à inscrire leur enfants au sein d’associations par risque sanitaire, le club constate une légère diminution du nombre de licenciés par rapport à N-1 (-3,5 % avec 289 adhérents). Foot Espoir a engagé 3 équipes séniors bien quantifiées et qualifiées grâce à un recrutement judicieux et à des jeunes joueurs formés à Foot Espoir. Le club a inscrit une équipe féminine, reclassée en départementale, où la convivialité et la bonne entente sont de rigueur et les résultats positifs, ainsi qu’une équipe loisirs, malgré la suppression du temps d’échange d’après match. Le fort nombre de joueurs présents la semaine (égale à 50 durant la préparation d’Août) montre une attractivité sportive et un besoin sociétal de leur part.

L’un des objectifs principaux du club pour cette année réside dans la formation poussée de nos éducateurs. Ajouté à Allan qui possède le Brevet de Moniteur de Football (BMF), Lois (BMF en apprentissage), Gwladys et Théo (BPJEPS en apprentissage), ou encore Julien (Module association et sportivement et module séniors) perfectionnent leurs compétences par le biais de formation en continue ou en alternance, avec comme finalité, de proposer à notre école de football et nos seniors, une offre de qualité.

Concernant cette école de Football, l’avenir s’annonce plutôt attrayant puisque les résultats de certaines catégories sont très positifs en évoluant avec des équipes fanions de biens plus grandes villes (Fontenay, Luçon…). L’engagement d’équipes féminines des U11F aux U18F démontrent l’intérêt du club à posséder une relève derrière l’équipe féminine séniors pour assurer une pérennité à cette section.

Le point noir de l’épidémie, autre que de la cession d’activité sportive, se trouve dans la répétition des annulations de nos festivités. L’annulation du festi-foot du 8 mai, du tournoi de sixte, du triathlon, de la vente de repas à emporter, du karaoké à venir etc… provoquent un manque de recettes et une santé financière très frileuse. Par ce biais, le club remercie les 4 municipalités pour l’octroi annuel de subventions et pour les aménagements des complexes sportifs.

En espérant vous retrouver sur ou/et en dehors du terrain lors de nos prochaines manifestations, en l’occurrence durant le weekend de pâques à St Aubin, prenez soin de vous et le club est toujours accueillant de nouveaux bénévoles, joueurs, supporters pour agrandir cette association familiale.

ASSOCIATION CULTURE & LOISIRS

  • Objet : Bibliothèque & action culturelle
  • Présidente : Madame MORINIÈRE Brigitte
  • Secrétaire :
  • Trésorier :
  • Adresse : 1 Rue de la Mairie – 85210 St Aubin la Plaine
  • Contact : 06 76 43 98 72

Six bénévoles assurent deux permanences hebdomadaires de la bibliothèque. Celle-ci est tout le temps actualisée, les lecteurs y trouvent des ouvrages récents pour tous les âges et tous les centres d’intérêts.

Toutes les semaines, nous accueillons les classes de l’École, soit pour un prêt de livres, ou pour une animation autour du livre et de la lecture.

Les animations se poursuivent (trocs plantes, contes Kamashibaï, raconte tapis). Beau succès de l’atelier création de Strip BD avec Ray Clid, dessinateur de presse.

Horaires d’ouverture : mardi de 16h30 à 18h30 & mercredi de 15h00 à 17h00.

Adhésion annuelle : 8 € par famille.

Possibilité de portage de livres à domicile pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer.

N’hésitez pas à rejoindre l’équipe de bénévoles.

CLUB DU 3ÈME ÂGE - LES AMIS DE LA PLAINE

  • Objet : Activités de loisirs
  • Présidente : Madame GRÉAU Marie-Marthe
  • Secrétaire :
  • Trésorier :
  • Adresse : 1 Rue de la Mairie – 85210 St Aubin la Plaine
  • Contact : foyerclubstaubin@orange.fr / 06 06 42 01 89

Une année pas comme les autres pour notre club “Les amis de la Plaine” !

Dans le respect des contraintes sanitaires : sorties, manifestations et rassemblements ont été annulés.

Nous espérons nous retrouver tous ensemble dés que possible avec de nouveaux projets. Aucune date de manifestation n’a été fixée à ce jour.

N’hésitez pas à venir nous rejoindre !

MAM'OUR A BAMBINS

  • Objet : Maison d’Assistants Maternels
  • Président :
  • Secrétaire :
  • Trésorier :
  • Adresse : 2 Rue des Poissonniers – 85210 St Aubin la Plaine
  • Contact : mamourabambins@orange.fr / 09 51 89 87 48 / 06 38 18 96 60
  • PAGE FACEBOOK

La maison d’assistantes maternelles “MAM’our à bambins”, située au lotissement les Alouettes, permet l’accueil de douze enfants simultanément âgés de 0 à 3 ans dans un lieu entièrement dédié à leur développement et à leur épanouissement (motricité libre, initiation à la pédagogie Montessori, utilisation de la langue des signes bébé, …). À mi-chemin entre l’accueil à domicile et l’accueil en collectivité, la MAM propose un mode de garde alternatif.

Son statut associatif permet de réaliser des actions afin de récolter des fonds. Ainsi, les membres du bureau et les assistantes maternelles peuvent financer du matériel pédagogique, du matériel de puériculture, des jeux, ou la venue d’un intervenant.

Malgré l’impact de la crise sanitaire, et l’absence d’opération due à cet effet, la mam a offert aux enfants, en 2020, un nouvel espace inspiré de la pédagogie Montessori, a invité une intervenante en éveil musical et a investi dans des nouveaux lits bébé et jeux sensoriels.

Pour l’année 2021, l’association n’a pu, pour le moment et dans le contexte actuel, définir les actions qui seront réalisées. Cependant, nous vous informerons par le biais de notre page Facebook de toute évolution et nous mettrons tout en place pour continuer à faire plaisir quotidiennement aux bambins.

Pour tout renseignement ou demande d’inscription, n‘hésitez pas à contacter les assistantes maternelles Cindy, Flavie et Élodie, du lundi au vendredi de 7h à 18h30.

FEST'AUBIN

  • Objet : Festival musical
  • Président : Monsieur SAGE Dominique
  • Secrétaire :
  • Trésorier :
  • Adresse : 4 Rue de St Etienne – 85210 St Aubin la Plaine
  • Contact : 02 51 27 35 78

SOCIÉTÉ DE CHASSE

  • Objet : Pratique de la chasse
  • Président : Monsieur LIÈVRE Alexandre
  • Secrétaire :
  • Trésorier :
  • Adresse : 13 Rue de St Etienne – 85210 St Aubin la Plaine
  • Contact : 02 51 56 43 55

ASSOCIATIONS AGRICOLES

ASSOCIATION SYNDICALE AUTORISÉE D’IRRIGATION (ASAI)
    • Objet : Gestion d’une réserve d’irrigation pour l’agriculture
    • Président : Monsieur AUGER Patrick
    • Adresse : 1 Rue de la Mairie – 85210 St Aubin la Plaine
    • Contact : 02 51 27 35 17
CUMA LA SOUFFLANTE
    • Objet : Coopération d’utilisation de matériels agricoles
    • Président : Monsieur MENANTEAU Guy
    • Adresse : 14 Rue de St Jean – 85210 St Aubin la Plaine
    • Contact : 02 51 27 35 88
ASSOCIATION SYNDICAL AUTORISÉE DE REMEMBREMENT (ASAR)
    • Objet : Gestion de haies et de chemins ruraux
    • Président : Monsieur AUGER Patrick
    • Adresse : 1 Rue de la Mairie – 85210 St Aubin la Plaine
    • Contact : 02 51 27 35 17
CUMA L’INATTENDUE
    • Objet : Coopérative d’utilisation de matériels agricoles
    • Président : Monsieur LIÈVRE Alexandre
    • Adresse : 13 Rue de St Etienne – 85210 St Aubin la Plaine
    • Contact : 02 51 56 43 55