Résolument tournés vers l’avenir !
L’arrivée de l’autoroute A83, et surtout l’implantation du Vendéopôle Sud Vendée Atlantique (sur les communes de Sainte Hermine, Saint Jean de Beugné et Saint Aubin la Plaine), ont imprimé à l’économie locale une évolution remarquable, un virage à 180 degrés, qui a constitué une opportunité extraordinaire pour le développement du village qui de 300 habitants en 1833, de 290 en 1990 est passé à 435 lors du recensement en 2007.
Une hausse confirmée lors du dernier recensement en 2017, qui a dénombré 535 âmes.
Une pente ascendante régulière dont les lotissements communaux du Vignaud et celui des Alouettes sont les témoins concrets, réalisés au cours des années 2000, au cœur d’une structure paysagère pour faire face à la demande croissante de logements. Un lot reste actuellement à la disposition des candidats à la construction sur les Alouettes.
Une harmonie doit être observée pour gérer l’organisation actuelle et future du village : un Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été adopté en 2022 pour mettre en adéquation les facteurs de développement avec l’existant, en particulier, le domaine agricole qu’il convient également de préserver.
Parallèlement, pour intégrer tout le village dans un ensemble harmonieux, l’aménagement du centre bourg (réalisé en 2019), la restauration de l’Eglise (dont les travaux se sont achevés en avril 2014), l’amélioration des conditions de circulation, la mise en place de liaisons piétonnières paysagères entre les divers points du village, sont actuellement à l’étude.
Cinq gîtes communaux, neufs gîtes particuliers et deux structures chambres d’hôtes sont consacrés à l’accueil des touristes.
Malgré sa petite taille, Saint Aubin la Plaine a su conserver quelques commerces (un bar-tabac-épicerie et une pizzéria).
Une centrale de réservation pour l’hôtellerie de plein-air et quelques artisans sont actuellement domiciliés sur la Commune, et des entreprises d’importance (Pain Concept, Reinal, Fineiral, Algis, Aluminia, Groupe Millet…), créatrices d’emplois, sont localisées sur le Vendéopôle qui représente pour Saint Aubin la Plaine un facteur important de sa croissance actuelle et de son dynamisme, qu’on retrouve au travers de la vie associative et de l’évolution de l’École.