Incivilités & vandalisme

Communiqué de presse

Depuis quelques mois, la Commune de Saint Aubin la Plaine constate une recrudescence d’incivilité et d’actes de vandalisme. C’est bien simple, il ne se passe pas une semaine sans qu’une dégradation ne soit constatée par la Mairie :

  • poubelle de la cantine jetée dans une haie,
  • tuiles arrachées aux abords de l’Église (photo ci-dessous),
  • cônes de chantier déplacés d’un bout à l’autre de la Commune, au risque de mettre en danger la sécurité des usagers de la route,
  • inscriptions racistes et dessins suggestifs aux abords de l’École,
  • dessins réalisés avec une bombe aérosol sur les murs des vestiaires du Stade,
  • structure de jeux (installée en 2020) rendue non conforme par l’arrachage du panneau règlementant l’âge des utilisateurs,
  • liste non exhaustive…

Le phénomène n’est pas nouveau : chaque année, l’arrivée des beaux jours est propice à ce genre de méfaits. Les confinements successifs n’auront probablement pas arrangé cela, les jeunes St Aubinois ayant visiblement besoin de « se défouler » pour rattraper le temps perdu.

La Municipalité s’inquiète de ce constat d’actes stupides et totalement gratuits, et tire la sonnette d’alarme face à des faits répréhensibles au regard des articles 322-1 et suivants du Code Pénal :

« La destruction, la dégradation ou la détérioration d’un bien appartenant à autrui est punie de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende, sauf s’il n’en est résulté qu’un dommage léger […]. Le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain est puni de 3 750 € d’amende et d’une peine de travail d’intérêt général lorsqu’il n’en est résulté qu’un dommage léger […]. ».

La Municipalité tient à rappeler que les parents d’ados éventuellement reconnus responsables de dégradations, seront amenés à réparer les préjudices subis sans préjuger des poursuites judiciaires qui seraient prononcées.

A l’avenir, il est demandé aux habitants d’être extrêmement vigilants et de ne pas hésiter à signaler tout comportement suspect à la gendarmerie ou à la Mairie (02 51 27 35 17 – mairie.staubinlaplaine@wanadoo.fr).

Il en va de la sécurité et de la tranquillité de tous. Merci à tous de faire preuve de civisme.

La Mairie